Partenariat Energy Observer - CHEREAU

Photo du navire "Energy Observer"

CHEREAU, ACTEUR PIONNIER DE LA FILIÈRE HYDROGÈNE

 

CHEREAU et Energy Observer partenaires et acteurs engagés de la filière hydrogène.

 

C’est un partenariat concret et porteur de sens, CHEREAU s’engageant clairement dans l’industrialisation et la commercialisation de véhicules frigorifiques à hydrogène. Notre stratégie va plus loin, puisque nous nous engageons également dans la promotion de la filière hydrogène en France. Nous sommes d’ailleurs présents lors de différents salons tel qu’HYVOLUTION qui se tient chaque année à Paris auquel Energy Observer participe également.


CHEREAU et Energy Observer sont tous deux membres de France Hydrogène (ex Afhypac) et participent à différents projets de mise en place de la filière.

Pour CHEREAU, Energy Observer est un magnifique exemple et une source d’inspiration qui témoigne que la transition énergétique est possible lorsqu’elle est animée par une volonté forte d’innovation verte et un sens aigüe de la responsabilité environnementale. Véritable smartgrid flottant, le navire a déjà parcouru à travers son Odyssée plus de 30 000 miles nautiques. Il a réalisé 63 escales dans 28 pays pour promouvoir de nouvelles solutions énergétiques respectueuses de l’environnement, rendues possibles par des technologies aujourd’hui matures : un mix d’énergies renouvelables couplé à un système de stockage de l’hydrogène par électrolyse de l’eau de mer.

CHEREAU, à travers son engagement auprès de la filière hydrogène devient ainsi un partenaire plein de sens pour Energy Observer.
Ce partenariat avec CHEREAU est l’occasion de poursuivre les efforts dans le déploiement de systèmes concrets, alternatifs aux sources d’énergies fossiles.
« Nous sommes fiers de participer à la construction d’un écosystème d’acteurs engagés en faveur des énergies propres » précise Victorien Erussard, Président, capitaine et fondateur d’Energy Observer.

 

Du côté industriel, CHEREAU avance dans la mise en place de sa structure de production de véhicules à hydrogène.
La semi-remorque frigorifique CHEREAU Hydrogen Power H2 fabrique son froid sans émission de CO2 ou de particules (la seule émission étant de la vapeur d’eau) avec un fonctionnement complètement silencieux et un mode d’exploitation qui ne change pas les habitudes du client car la recharge en hydrogène ne prend que dix minutes.

 

Pour Damien Destremau, président de THE REEFER GROUP et de CHEREAU : « D’ici 2030, 25% de la production de l’entreprise sera constituée de véhicule à hydrogène, une proportion qui pourrait rapidement augmenter en fonction de la vitesse de déploiement du réseau d’approvisionnement en hydrogène. ».

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale, que l’on retrouve également à une autre échelle sur nos véhicules. Nous travaillons en parallèle la frugalité énergétique des véhicules CHEREAU avec l’isolation VIP (sous-vide) qui permet une diminution allant jusqu’à 25% du temps de fonctionnement des groupes frigorifiques. La réduction du poids est un autre axe de progrès permanent. L’ensemble de ces projets représente des investissements majeurs, essentiels pour que le virage de la transition énergétique soit pris le plus rapidement possible, c’est un choix clair de notre entreprise et nous sommes convaincus que nos clients le comprendront, le soutiendront, l’encourageront. »

 

 

À propos d’Energy Observer

 

Le projet Energy Observer est né en 2013 de l'engagement de Victorien Erussard, officier de marine marchande et coureur au large. Conscient qu’il est vital de s'engager pour la planète, il réunit autour de lui une équipe composée de professionnels complémentaires, de marins, scientifiques, ingénieurs et reporters, afin de créer le premier navire autonome capable de puiser son énergie dans la nature tout en la préservant.

 

Le rêve devient réalité 4 ans plus tard, quand le navire Energy Observer est mis à l’eau pour la première fois. Développé à partir d’un catamaran de course légendaire, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émission. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.

 

Sillonnant les mers à la rencontre de celles et ceux qui trouvent chaque jour des solutions durables pour la planète, Energy Observer est devenu un mouvement, une Odyssée autour du monde où chaque escale est une occasion d’apprendre, de comprendre, et de partager les énergies des uns et des autres.

Energy Observer a reçu le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française. Premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, il a le soutien officiel du Ministère de la Transition écologique, l’Unesco, l’Union européenne, de l'Irena et de l'Ademe.

 

Pour suivre, le bateau en temps réel cliquez ici

 

Nos équipes répondent à vos attentes et vos besoins, en matière d’innovation, de fabrication comme de réparation de semi-remorques, porteurs et autres véhicules frigorifiques. CHEREAU est aux côtés de chaque métier, au quotidien !