CHEREAU, expert de la carrosserie pour véhicules frigorifiques

Contact
Thématique Solutrans - Mieux préserver

L’ÉNERGIE LA PLUS VERTUEUSE EST CELLE QUE L’ON NE CONSOMME PAS

 

L’AÉRODYNAMISME

 

Kit aérodynamique Aero-C

Le kit aérodynamique Aero-C permet de réduire la consommation énergétique du tracteur grâce à la semi-remorque.

Il se compose de deux éléments dissociables, en aluminium.

 

  • L’AeroTop-C

L’AeroTop-C est un déflecteur de pavillon de 50mm de hauteur qui permet de réduire la trainée aérodynamique et d’économiser jusqu’à 0,3L/100 km.

  • L’AeroFlap-C

L’AeroFlap-C est intégré dans le gabarit des portes arrières et se replie automatiquement lors de l’ouverture des portes.
Il permet d’économiser jusqu’à 0,7L/100 km.

 

 

Combinés AeroTop-C et AeroFlap-C permettent un gain allant jusqu’à 1,2L/100 km.


Nous avons pour le moment différé le développement de l’AeroSkirt-C car peu demandé par les clients et qu’il existe déjà un gain de 0,5L/100 via le montage d’un coffre porte-palettes CHEREAU.

 

GAMME CHEREAU PERFORMANCE

 

Modélisation panneaux VIP carrosserie CHEREAU

Cette nouvelle gamme offre le plus haut niveau de performance grâce à la technologie d’isolation VIP.


La technologie VIP pour « Vacuum Insulated Panel », basée sur le vide (le meilleur isolant qui soit), permet d’atteindre un niveau de performance d’isolation record. En effet, une semi-remorque équipée d’un système de rail longitudinal et vertical ATD-C obtient un coefficient K record de 0,27 au lieu de 0,36 avec la gamme CHEREAU classique.


Cette gamme offre de nombreux avantages: une isolation jusqu’à 25% plus performante avec une baisse d’énergie nécessaire pour la production de froid exactement proportionnelle à l’augmentation de l’isolation, une capacité de maintien de la température en cas de problème sur le groupe, par exemple en cas de panne de carburant qui est la première cause des litiges de température, un temps de remontée en température également proportionnel au niveau d’isolation.


Par exemple un chargement en froid à +2°c dont le groupe serait coupé mettrait 3h20 pour passer à +7°c dans une semi-remorque INOGAM EVO qui fait déjà référence sur le marché et 11h20 dans une version CHEREAU Performance, soit 8 heures de protection supplémentaire.


Autre point important, le groupe étant moins sollicité et la carrosserie étant mieux isolée, la valeur de revente du véhicule devrait s’en trouver logiquement augmentée.
En complément de cette valeur de départ, nous disposons de suffisamment d’expérience à travers des prototypes antérieurs pour qualifier le vieillissement de ce type de carrosserie avec une perte d’efficacité très limitée au fil du temps.


CHEREAU Performance propose donc une nouvelle référence en termes de performance durable.

 

* Pour une semi-remorque équipée d’un rail longitudinal et vertical encastré

 

LES OPTIONS CHEREAU POUR DES ECONOMIES D'ENERGIE

 

  • Coupure automatique du groupe à l’ouverture des portes

Techniquement il n’y a rien d’extraordinaire, il s’agit simplement de relier le groupe frigorifique à un capteur de porte.
Cependant, cette bonne pratique est essentielle, car, lorsque le groupe fonctionne, l’air frais contenu dans une semi-remorque est très rapidement remplacé par l’air extérieur lors d’une ouverture de porte.

 

  • Rideau d’air intelligent qui préserve la température intérieure

Le rideau d’air est un excellent complément qui permet d’éviter les échanges d’air entre intérieur et extérieur.

 

  • Cloison intérieure pour réduire le compartiment à refroidir

Il s‘agit d’une bonne pratique pour l’activité de distribution, dans la mesure du possible, réduire le compartiment à refroidir au fur et à mesure de la livraison.

 

 

  • Synchronisation de la fermeture du SmartOpen-C avec le hayon

La synchronisation dans le cas d’un véhicule multiplexé de la gamme CHEREAU Next, permet de refermer automatiquement le SmartOpen-C à la descente du hayon et donc d’éviter les déperditions de froid d’un véhicule qui resterait ouvert.

 

  • Semi-remorque CHEREAU City Trailer = 6 VUL 3T5 12m3

Une CityTrailer est une semi-remorque dont l’essieu arrière est directionnel, ce qui lui confère une excellente manœuvrabilité en milieu urbain.

Il s’agit donc d’un outil idéal pour massifier les flux logistiques.

Elle a un volume utile environ 6 fois supérieur à celui d’un véhicule utilitaire léger de 3T5 pour une capacité palettes multiplié par 8 et une charge utile plus de 30 fois supérieure. Le tout pour une consommation seulement 2,5 fois supérieure à celle d’un véhicule utilitaire léger de 3T5.