CHEREAU, expert de la carrosserie pour véhicules frigorifiques

Contact
Thématique Solutrans 2021 - Mieux consommer

LES NOUVELLES ÉNERGIES POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

 

CHEREAU HYDROGEN POWER H2 

CHEREAU Hydrogen Power H2

 

CHEREAU croît en l’hydrogène comme source d’énergie propre pour l’avenir.
Nous en préparons activement l’industrialisation à travers la nouvelle gamme CHEREAU Hydrogen Power H2.
Sous 3 ans nous allons lancer 10 premières préséries avec pour objectif de passer de 20 à 25% de notre production de véhicules avec cette technologie sous 10 ans.

 

L’hydrogène comment ça marche ?


Il s’agit, en ce qui concerne l’hydrogène vert ou bas carbone, de le fabriquer à partir de l’eau. Grâce au processus d’électrolyse qui utilise l’électricité, l’eau H2O est transformée en H2 et O2. Le gaz dihydrogène obtenu est une source d’énergie stockable. Il peut ensuite à son tour produire de l’électricité grâce à une pile à combustible. La pile, à partir de l’hydrogène du réservoir et de l’oxygène présent dans l’air va produire de l’électricité, un peu de chaleur et rejeter de la vapeur d’eau.


Ainsi sur les véhicules CHEREAU Hydrogen Power H2, nous retrouvons des réservoirs à hydrogène, implantés dans le châssis entre les longerons, une pile à combustible et des batteries tampons. Les véhicules sont conçus pour au moins deux jours d’autonomie en longue distance et une journée en distribution. Le plein se fait en 10 minutes seulement.


Certains diront peut-être que cette solution est en avance de phase, car pas mature, qu’il n’existe pas encore de réseau, que c’est encore trop cher.... C’est un point de vue. Celui de CHEREAU est de tout faire pour aider la filière hydrogène à disposer d’exemples tangibles, afin que cette solution puisse se démocratiser le plus rapidement possible. Attendre, c’est freiner la transition énergétique. Notre rôle de leader du marché est de garder cette attitude de pionnier, en assumant pleinement cette transformation du marché. Les premiers véhicules sont plus chers que le prix cible futur; mais le prix de l’hydrogène baissera de façon inéluctable, et il y aura aussi davantage de stations. La transition énergétique n’est pas une option pour CHEREAU. C’est une nécessité, bien comprise par les transporteurs qui ont déjà réservé nos véhicules de pré-série.

 

HUCKEPACK

HUCKEPACK

 

Cette solution de transport rail-route, encore appelée ferroutage, permet de charger la semi-remorque complète (châssis + carrosserie) sur le train. Cela limite donc le nombre de véhicules sur la route et cette massification permet des économies importantes de CO2 (jusqu’à 9 fois moins que par la route).


C’est une solution couramment utilisée dans certains pays d’Europe, notamment en Italie, et qui va remplacer à terme en France les anciennes solutions type MobilRail-C, c’est-à-dire une carrosserie désolidarisée de son châssis et dont le châssis restait à demeure, cette solution apporte donc davantage de flexibilité.


La semi-remorque HuckePack est spécialement équipée d’un système de préhension qui permet aux pinces des portiques ou des reach staker de la déposer sur un wagon-poche, wagon spécifique à ce type de transport.