CHEREAU - Véhicules frigorifiques - Porteurs pour le transport de viande

Contact

Les porteurs viande CHEREAU

  
LES BESOINS Métier

 

Depuis les abattoirs jusqu’aux ateliers de découpe et de transformation de la viande, il faut utiliser des moyens de transport spécifiques pour « porter » les quartiers dans les meilleures conditions. La charge n’est plus posée sur le plancher, mais suspendue au pavillon, avec des systèmes spécifiques pour chaque type de viande. La compatibilité entre les réseaux des abattoirs et ceux des véhicules de transport nécessite des dispositifs embarqués de distribution et raccordement sophistiqués. La distribution de la viande en quartiers chez le boucher réclame d’autres moyens de portage et de manipulation, encore plus spécifiques.

 

 

Les porteurs frigorifiques CHEREAU pour la viande
Solution pour le transport de viande MeatHanging-C pour véhicules frigorifiques CHEREAU

MeatHanging-C

 

Les porteurs dédiés au transport de viande pendue sont une des grandes spécialités de CHEREAU. Il s'agit de matériels complètement spécifiques avec un pavillon, des flancs et un fond spécialement adapté à ce type d'activité. L'ensemble des éléments possède les renforts nécessaires pour supporter des charges suspendues au pavillon pouvant excéder 22 tonnes. Il n'est pas rare que ce type de configuration de véhicule soit exploité plus de 12 ans par les clients (renouvellement ATP avec passage au tunnel).

 

 

 

 

 

Penderie tubulaire pour véhicules frigorifiques CHEREAU spécialisés dans le transport de viande

Penderie tubulaire

 

Régulièrement utilisée pour le portage des carcasses de porcs, la penderie tubulaire existe dans 2 diamètres : 50/60 mm (Euro-penderie) ou 40/49 mm. Chaque tube (5 au total en général) est porté par des potences en aluminium filé recevant des verrous coulissants qui permettent de bloquer les quartiers de viande afin de limiter les mouvements pendant le transport. Ils sont équipés d'un système anti-chutes pour les phases de chargement / déchargement. Les crochets utilisés pour ce modèle de penderie sont des DIN 250 (coulissants) avec les tubes 50/60 mm ou les crochets à diabolo (roulants) pour les tubes 40/49 mm. Pour une utilisation mixte penderie / palettes, CHEREAU a développé différents dispositifs de rangement de crochets au pavillon. Ce système de penderie est compatible avec les réseaux d’abattoirs et un portique hydraulique LEVIAND.

 

 

Penderie rails pour véhicules frigorifiques CHEREAU spécialisés dans le transport de viande

Penderie rails

 

Pour les charges lourdes (bœuf ou vache), la penderie bi-rails reste la référence. Grâce à son principe de doubles rails parallèles portés par des chaises en aluminium moulé, le bi-rails garantit un très bon roulage des crochets, facilitant les efforts pendant les phases de chargement/déchargement. Elle est complètement compatible avec les réseaux d’abattoirs ou avec un portique hydraulique LEVIAND, et les temps de manipulation des carcasses sont très courts

 

 

 

 

 

Penderie à glissières pour véhicules frigorifiques CHEREAU spécialisés dans le transport de viande

Penderie à glissières

 

Autre modèle de penderie, le dispositif dit à « glissière » est le moins encombrant du marché. Constitué de profils aluminium en C de 50 mm d’épaisseur vissés directement sur la face interne du pavillon, cette penderie reçoit des crochets coulissants à tête champignon. Ce principe de penderie n’est pas compatible avec les réseaux d’abattoir, le passage des quartiers de l’abattoir vers la semi-remorque nécessite une intervention humaine ou une manipulation par un robot. C’est une penderie souvent utilisée pour le transport de viande ovine.

 

 

 

 

Aiguillages et raccordements pour véhicules frigorifiques CHEREAU spécialisés dans le transport de viande

Aiguillage et raccordement

 

Grâce à une perche de raccordement, le transfert des quartiers de viande s’effectue presque automatiquement depuis le réseau de l'abattoir jusqu'à la carrosserie du porteur. La jonction entre cette perche et le dispositif de penderie embarqué dans la semi-remorque se fait grâce à un embout de raccordement. Ces embouts sont différents en fonction du modèle de penderie. CHEREAU a développé un dispositif d’embout amovible et interchangeable pour être le plus polyvalent possible. Afin de bien répartir les nombreux quartiers de viande dans la carrosserie, les penderies tubulaires ou bi-rails peuvent recevoir des aiguillages avec sortie unique ou inter-voies.

 

 

 

Leveur de viande pour véhicules frigorifiques CHEREAU spécialisés dans le transport de viande

LEVIAND

 

Décharger une carcasse d'un véhicule est une opération éprouvante, voire dangereuse si elle se fait via un escabeau. LEVIAND-C est un portique hydraulique embarqué d’une puissance de 600 à 1200 Kg. Entièrement en inox, il se raccorde au réseau de penderie du porteur, avec des sorties multiples. Cet équipement de sécurité est conforme à la directive machine (CE).

 

 

 

 

 

Groupes froid pour véhicules frigorifiques CHEREAU

Solutions de froid

 

Du groupe thermique classique aux groupes hybrides ou électriques, en passant par la cryogénie à l’azote ou au CO2, CHEREAU maîtrise toutes les techniques existantes pour répondre à vos problématiques de production de froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

Création et pose de décor sur véhicules frigorifiques CHEREAU

Décors

 

Un porteur en milieu urbain est un formidable outil d’image et de communication. CHEREAU vous accompagne dans la création et la pose de vos décors, qu'ils soient à l’image de votre entreprise ou à celle de vos clients ou de leurs produits.

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

Solutions sur-mesure pour véhicules frigorifiques CHEREAU

Sur-mesure

 

Pour répondre à toutes les spécificités de votre activité, des professionnels du sur-mesure étudient avec vous vos besoins particuliers. Ainsi, chaque année, plus de 500 nouvelles solutions hors catalogue sont proposées à nos clients. C'est une des grandes forces de CHEREAU.

 

En savoir plus