Le FAQ CHEREAU

Contact

 

Depuis combien de temps existe l’entreprise chereau ?

 

L'entreprise CHEREAU a été créée avant-guerre et dans les années 1950 les frères CHEREAU se sont orientés vers deux activités distinctes : André CHEREAU a développé une activité de manèges forains à Angers et Jean CHEREAU, resté sur Avranches, s'est spécialisé dans les véhicules de transport de denrées périssables. 1953 est la date retenue pour l'anniversaire de l'entreprise.

 

De quand date le premier véhicule frigorifique CHEREAU ?

 

Les premiers véhicules à carrosserie isotherme sont sortis des usines dès 1953 et le premier véhicule frigorifique a été produit en 1955. 

 

 

 

À qui appartient CHEREAU ?

 

CHEREAU appartient au groupe The Reefer Group, leader Européen de la carrosserie frigorifique à technologie polyester avec un CA de plus de 272 millions d'€ et 1.335 salariés pour l'année 2018.

The Reefer Group détient également la société SOR, leader de la carrosserie frigorifique en Espagne.

The Reefer Group est majoritairement détenu par MIURA PE, mais compte également parmi ses actionnaires, aux côtés de fonds minoritaires, les membres des comités de direction de SOR et de CHEREAU.

 

 

 

 

Quel est le secteur d'activité de l'entreprise CHEREAU ?

 

L'entreprise CHEREAU est spécialisée dans la fabrication de véhicules frigorifiques pour le transport de denrées périssables et sensibles (fleurs, viandes, produits frais, surgelés, produits de santé…).

 

 

 

 

Combien de véhicules produit CHEREAU chaque année ?

 

En 2018, plus de 4100 véhicules frigorifiques poids-lourds sont sortis des usines d’Avranches et Ducey.

 

 

 

 

Où produit CHEREAU ?

 

CHEREAU produit exclusivement en Normandie avec trois sites de production sur Avranches et Ducey, dans la Manche, au coeur de la Baie du Mont Saint-Michel.

 

 

 

 

CHEREAU fabrique-t-il des véhicules utilitaires frigorifiques ?

 

 

Pour répondre aux besoins de certains clients, CHEREAU propose sur demande un complément de gamme sur châssis cabine et sur plancher cabine 3.5 T.

Plus d'informations ici.

 

 

 

D’où vient la signature « Innovation drives you forward » ?

 

Comme en témoigne la signature de CHEREAU, l’innovation est au cœur de l’ADN de l’entreprise. La recherche de solutions pertinentes pour les activités de transport sous température dirigée nous conduit à innover sans cesse. Ces innovations, sont régulièrement reconnues par la profession, depuis les années 1950, avec de nombreux prix.

Citons pour exemple le prix de l'innovation 2015 pour le SmartOpenC, la médaille d'argent innovation 2017 pour CHEREAU NEXT ou encore plus récemment pour ROAD, le premier prix transport terrestre de marchandises aux Hydrogénies 2019 et le prix Green Truck Transport Solution 2019.

 

 

 

Combien avez-vous de distributeurs ?

 

31 distributeurs indépendants pour couvrir l’export, répartis dans 20 pays. A cela s’ajoute la force de vente directe CHEREAU en Angleterre, en Espagne et en France.

 

 

 

 

Combien avez-vous de points services ?

 

En 2019, CHEREAU compte 88 points services répartis dans 17  pays.

 

 

 

 

Quel est le chiffre d’affaires ?

 

En 2018, le chiffre d'affaires CHEREAU s'élève à 220 Millions d’Euros.

 

 

 

Combien de salariés composent l'entreprise CHEREAU ?

 

En 2018, CHEREAU comptait près de 1000 collaborateurs et la phase de recrutement se poursuit en 2019 face aux activités croissantes de l'entreprise.

 

 

 

Combien de parts de marché détient chereau ?

 

Suivant les années, CHEREAU détient entre 46% à 50% de parts du marché de la semi-remorque frigorifique en France. En 2018, l'entreprise détient également environ 15% de parts de marché en Europe.

 

 

 

 

Quelles sont les principales zones géographiques de commercialisation ?

 

Les produits CHEREAU sont commercialisés sur l’Europe, la Russie, le Maghreb et le Moyen-Orient.